jeudi 9 juin 2016

H comme Hyacinthe FRAISSINET

De Lodève à Paris


Comment a bien pu atterrir Théodore FRAISSINET à Paris en 1890 ? Certainement par le train ! Un long voyage de cette petite bourgade près de Lodève jusqu’à la capitale. Il avait du rejoindre sa grande sœur Nathalie, un prénom qui aura de l’importance. Mariée en 1886 dans le IIIe arrondissement avec Henri ALMERAS, venu lui aussi de Lodève.

Théodore parait avoir eu une vie assez débridée. Condamné notamment pour abus de confiance, il avait tenu une maison de jeux de hasard, ce pour quoi il a aussi été condamné en 1903. La légende familiale le fait aussi amateur de courses de chevaux. Cela ne l’empêche pas de se marier en 1897 avec Joséphine Lucie CASSAUD. Un mariage qui ne sembla pas durer longtemps puisqu’il s’acoquine aux environs de 1900 avec Léontine PAGEON, mon arrière-arrière-grand-mère. Une petite fille, Nathalie, naît dans le Ve arrondissement, mais le père ne peut pas la reconnaître, il est marié ! Son divorce n’est prononcé qu’en 1904. Date à laquelle sa maîtresse meurt à Colombes. C’est d’ailleurs lui qui déclare le décès. La petite Nathalie est alors élevée par sa tante, l’autre Nathalie.

Des lettres, des photos anciennes m’ont permis de reconstituer cette partie de ma généalogie, un secret de famille enterré, avec la mort, mystérieuse, de Théodore, dont voici l’acte de décès, enregistré à la mairie du XIIeme arrondissement de Paris en 1929. Son frère racontait qu'il avait été victime d'un accident de voiture.

 Source : AD Paris

Mais il est temps de parler du "H" ! Le grand-père de Théodore, s’appelait Hyacinthe FRAISSINET (1774-1850). Nous sommes donc près de Lodève, précisément à Saint-Etienne-de-Gourgas.


Source : Carte de Cassini. 57. [Lodève] (BNF)

Un petit village qui semble être le fief des FRAISSINET. J’ai pu remonter jusqu’à la naissance en 1695 de Mathieu. Son fils Hyacinthe, le premier du nom, est né en 1749. Son acte de baptême est malheureusement déchiré et on devine seulement qu’il est né en octobre de cette année.

Source : AD Hérault

C’est son fils, le deuxième Hyacinthe, qui nait en 1774. Comme son père, il est agriculteur. Il a une grande sœur, Catherine et deux petites sœurs Marie-Hyacinthe (quelle originalité !) et Madeleine Eléonore, toutes deux mariées à des homonymes FRAISSINET (peut-être des cousins ?).

Hyacinthe 2ème du nom se marie à l’âge de 31 ans avec Marie Claire NOUGARET. Naît d’abord Marie Madeleine puis un petit Hyacinthe François, décédé à l’âge de 3 ans. Et c’est ainsi que disparaît le prénom dans la généalogie.

Mon sosa 60 est le quatrième enfant du couple FRAISSINET-NOUGARET, François (1817-1887) qui était le père de Théodore (1866-1929). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire