mardi 14 juin 2016

L comme Françoise Jeanne Dominique LERECOUVREUX

Une ancêtre Lorraine mais née en Normandie !


Nos ancêtres avaient la bougeotte. Qui a été trouvé son épouse dans le village voisin ? Qui est allé tenter sa chance outre Atlantique ? Qui s’est installé à l’autre bout du pays ? Qui voulait trouver du travail à la grande ville ? Qui était placée comme servante à l’autre bout du département ? Avec les inconvénients qui fait s’arracher les cheveux à ceux qui travaillent en généalogie descendante...

Cette fois c’est un acte de mariage qui m’a interloqué. Nous sommes en Lorraine, au Nord de Verdun, à Damvillers, en 1777.


Source : Carte de Cassini. 110 [Verdun] (BNF)

Source : AD Meuse

Jean Baptiste HABRANT est le fils du conseiller de l’hôtel commun de la ville. Son épouse n’est pas d’ici. Les LERECOUVREUX se sont installés à Damvillers mais venaient de Ronvaux, à une trentaine de kilomètres au sud. Dominique LERECOUVREUX, le père, avait fait partie du Régiment de Conti cavalerie. Et c’est au cours d’une des campagnes du régiment que Jeanne POIRIER, la mère, avait accouché à l’autre bout de la France, dans l’actuelle Normandie. On trouve l’acte de baptême de Françoise Jeanne Dominique LERECOUVREUX à Moulins-la-Marche, près de L’Aigle dans l’Orne.

 Source : Carte de Cassini. 062 [Argentan - Falaise] (BNF)

Source : AD Orne



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire