jeudi 15 juin 2017

M comme Mariage consanguin

La famille Cavet, comme la plupart des familles d’artisans d’Ancien Régime, essaie de s’organiser un réseau d’alliance lui permettant d’asseoir son autorité.

Pierre Bourdieu assure que "le mariage a pour fonction première d'assurer la continuité du lignage sans compromettre l’intégrité du patrimoine". Il ajoute que les stratégies matrimoniales doivent assurer la reproduction biologique du groupe sans menacer sa reproduction sociale par la mésalliance et pourvoir, par l'alliance avec un groupe au moins équivalent sous tous les rapports socialement pertinents, à l'entretien du capital social.

Cette remarque aussi générale soit-elle, fonctionne pour la famille Cavet. Les descendants de Paul ont la plupart du temps pratiqué l’endogamie, c’est à dire la pratique selon laquelle les époux doivent appartenir au même groupe social. Une stratégie matrimoniale qui passe par des mariages consanguins, des mariages entre cousins, plus ou moins éloignés. Ces unions avaient notamment pour objectif de garantir la transmission du patrimoine, en limitant la division de ce dernier.

Les principaux mariages unissant deux membres de la famille Cavet sont les alliances dans la descendance du couple Jacques Teysseire et Anne Cavet, fille de Louis et de Dauphine Dalmas, dont le fils Etienne Teysseire (1720-1796) épousa Marie Gresse, sœur de Daniel Gresse, le mari de Marguerite Cavet, fille de Jacques et Anne Morin.

J’ai pu relever pas moins de 25 mariages entre cousins entre 1771 et 1945.

A commencer par le seul mariage entre deux cousins germains de porteurs du patronyme Cavet. Il s’est déroulé à Bourdeaux, le 17 janvier 1851. Adolphe Cavet (1823-1910), fils d’Aimé et de Rose Chauvin, avec Lucile Cavet (1830-1877), fille d’Alexandre et Elisabeth Augier. Aimé et Alexandre sont tous les deux les enfants de Louis Aimé, le fils de Charles, le marchand drapier dont on a parlé du testament précédemment.




Ce sont d’ailleurs les derniers représentants de la famille dans le village de Bourdeaux, avec leur fils Adolphe, décédé en 1929 à Crest.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire