jeudi 29 juin 2017

Y comme Youpi !

Youpi c’est le cri de joie que l’on peut dire quand on fait une découverte sensationnelle en généalogie. Et ça m’arrange car ça commence par un Y !

C’était le cas quand j’ai réussi à raccrocher les branches Cavet entre les trois frères de Bourdeaux, Jacques, Jean et Charles, grâce aux archives notariales et au contrat de mariage de ce dernier.

Mais le "Youpi" arrive aussi quand on repasse sur des registres qu’on avait laissé tomber car on ne trouvait pas le devenir d’un enfant dont on ne trouvait pas la date de décès. Exemple avec Pierre Salabelle, descendant des Cavet par une arrière-grand-mère, Marie Martine Buffardel, elle-même petite fille de Louise Cavet.
J’avais trouvé son acte de naissance en 1842 au Poët Célard, son père était mort le mois suivant, et sa mère s’était remariée avant de partir aux Etats-Unis quelques années plus tard. Mais impossible de savoir ce qu’était devenu le petit Pierre Salabelle. Pas de registre de matricule en ligne disponible à cette époque. Pas non plus de recensement, ils avaient quitté la région avant le dénombrement. Avait-il suivi sa mère outre-Atlantique ?
Finalement, en recherchant une nouvelle fois, je suis tombé sur son acte de décès l’année suivante, toujours au Poët Célard, en 1843 donc, âgé d’un an et demi. Il m’avait échappé à plusieurs reprises. Mais Youpi quand même !

AD26. Le Poët-Célard. 1843.


Quand on arrive à raccrocher deux homonymes qui n’en sont finalement pas, c’est une sorte de petite victoire. Exemple toujours dans la descendance de Louise Cavet, avec un autre de ses arrière-petits-fils, André Courbis. C’est sa femme que je n’avais jamais réussi à identifier. L’orthographe et les changements de prénoms n’ont vraiment pas aidé !

Dans son acte de mariage, elle s’appelle Marie Magdeleine Rochas, et lui s’appelle André Courbi. C’est à Bourdeaux en 1831.

AD26. Bourdeaux. 1831.


L’autre mariage, c’est en 1850 au Poët Célard. Marguerite Rochas, veuve d’André Courby, épouse Joseph Auguste Brun.

AD26. Le Poët-Célard. 1850.


Dans son acte de naissance, elle se prénomme bien Marie Magdeleine.

AD26. Mornans. An XII.

Mais dans son acte de décès, on retrouve ce prénom Marguerite. Marguerite Rochat même !

AD26. Le Poët-Célard. 1876.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire