mercredi 21 juin 2017

R comme Religion

Sous l’Ancien Régime, Bourdeaux est un village protestant. Les catholiques au XVIIIème siècle étaient en très nette minorité. « Il y a deux cent soixante familles dont il n’y a que quatre de catholiques » comme le rapporte Jules CHEVALIER dans Le Diocèse de Die en 1644. On sait aussi qu’il y avait déjà un temple en 1559 et un pasteur. Une tradition rapporte enfin que Calvin fit un crochet dans la région deux ans plus tard, lors d’un voyage à Valence.

C’est l’un des principaux inconvénients pour retracer les familles dans ce secteur drômois : la forte implantation du protestantisme. Il y a bien les registres des pasteurs, mais on trouve peu de trace d’actes de sépulture. Et beaucoup de mes ancêtres ont une date de naissance, mais pas de date exacte de décès. D’où l’importance des contrats notariés, contrats de mariage et testament.

L’Edit de Nantes, promulgué par Henri IV en avril 1598, ramena la paix civile et religieuse après les guerres de religion. Eugène Arnaud estime à environ soixante-cinq mille le nombre de protestants pendant la période prospère de l’Edit de Nantes. Les réformés sont alors reconnus et ne sont plus une hérésie promise au bûcher. Ils obtiennent la liberté de culte.

Pendant près de quatre-vingt-dix ans, ceux de la Religion Prétendue Réformée sont libres d’exercer leur foi. Des temples sont construits. Des pasteurs sont nommés. Dans le Dauphiné, la situation est plutôt calme. Mais avec la mort d’Henri IV et l’arrivée au pouvoir de la régente Marie de Médicis et de Richelieu, les protestants vont devoir subir les pires sévices. C’est surtout le cas avec Louis XIV, qui dès sa prise de pouvoir en 1661 veut se débarrasser des non catholiques qu’ils considèrent comme hors la loi. Les dragonnades commencèrent en 1681 à l’instigation de Louvois ayant pour but de convertir les communautés protestantes.

Tous les moyens sont bons pour surveiller les protestants. A Bourdeaux, les armées du Roi occupèrent longtemps le village. Ces troupes logeaient dans des familles quelques temps avant de repartir guerroyer en Italie, ou alors elles sont de simple passage. Ce moyen consistait à faire supporter le poids de l’occupation par les habitants. Paul Cavet a logé les sieurs La Chaine et La Fontaine trois jours (du 16 au 19 juin 1663) et durant six semaines (du 1er juillet au 13 août 1663).

Le 28 août 1683, les dragons marchèrent sur Bourdeaux car un grand rassemblement de protestants se tenait dans la forêt de Saoû, et l’ayant trouvé vide, ils se dirigèrent vers le hameau de Bourelles, à la lisière de Bézaudun. On dénombra plus d’une centaine de morts, principalement des Bourdelois. Ceux qui ne se sont pas fait tuer ont dû partir, contraints à l’exil, car ils savent que se rendre, c’est mourir. En septembre, le Roi fit prononcer une amnistie afin d’apaiser les esprits. Le Temple de Bourdeaux est alors rasé, et les protestants sont invités à abjurer leur foi. Tous les temples de la région sont détruits, à part celui du Poët Laval, près de Dieulefit, qui servait de maison commune, c'est-à-dire de mairie (c’est aujourd’hui le Musée du Protestantisme Dauphinois). C’est pour cela que Louis XIV pense qu’il n’y a plus aucun protestant dans son royaume. Les occupations des troupes royales se sont intensifiées pour surveiller les villageois, à Bourdeaux notamment, continuellement espionnés. Ces derniers sont habitués à la vie double, et cela ne change pas grand-chose à leur sort.

Musée du Protestantisme Dauphinois au Poët Laval
  
La Révocation de l’Edit de Nantes ne modifie pas non plus la vie des protestants de Bourdeaux, dans les faits. Cet Edit de Fontainebleau du 22 octobre 1685 est signé par Louis XIV qui semble persuadé que tous les protestants se sont convertis : l’édit promulgué par son aïeul n’a donc plus de raison d’être. Les dispositions de cette loi portent sur les personnes. Les pasteurs sont contraints à l’exil, les protestants sont censés s’être tous convertis, on leur interdit l’exil. Mais dans la réalité, c’est l’inverse qui se produit. Eugène Arnaud estime que le nombre de fugitifs dauphinois s’élevait à environ vingt milles personnes. Les huguenots n’ont alors plus d’état civil, ils n’ont plus d’identité juridique. Leur seul recours est de faire bénir leur mariage par le curé qui accepte en précisant bien que les époux sont des nouveaux convertis. De même, ils doivent faire baptiser leurs enfants à l’église catholique pour que ces derniers puissent être légitimes. Ces dispositions sont primordiales pour la transmission du patrimoine familial qui ne peut avoir lieu sans état légitime.

Le seul moyen pour échapper à la répression des dragons était de fuir à l’étranger, dans les pays du Refuge, comme la Suisse, les Pays-Bas ou l’Allemagne. Ceux qui restent sur place sont obligés de se soumettre à la législation. Mais en réalité, on observe une résistance farouche à l’égard du pouvoir : c’est la période du Désert.

Les populations supposées être protestantes furent très surveillées à partir de la Révocation. Il arrivait que des assemblées réunies pour le culte soient découvertes et que leurs participants soient arrêtés et emprisonnés. C’est le cas par exemple pour le dieulefitois Abraham Soubeyran emprisonné à Grenoble en mai 1745.

Quand ils ne sont pas envoyés en prison, on les condamne aux galères. Gaston Barnier, historien de Bourdeaux, apporte une liste des dix galériens du village. Ces données sont issues d’un recensement des galériens établi par le Musée du Protestantisme Dauphinois comportant deux cent cinquante-sept noms pour tout le Dauphiné. On ne trouve aucun Cavet, mais il y a un galérien qui nous intéresse particulièrement :
Jean Julian fils de Paul et de Blanche Rouvière, mari de Geneviève Bertrand, du lieu de Bourdeaux en Dauphiné, cardeur de laine âgé de quarante ans (…) condamné aux galères à vie pour assemblée illicite à Venterol, arrêté le 1er janvier 1689, jugé le 28 février, libéré le 7 mars 1714.

Jean Julian et Geneviève Bertrand sont les parents d’Isabeau, née vers 1687, et décédée le 21 mai 1747 à Bourdeaux, qui épouse Louis Cavet, fils de Louis et de Dauphine Dalmas (Contrat du 13 avril 1723, AD Drôme, 2 E 17136, Maître Brenat).

Mais, comme on vient de le voir, l’émigration des protestants du Dauphiné était le moyen le plus sûr d’échapper à la répression, quand ils arrivaient à passer la frontière. Des listes de fugitifs sont établies à Dieulefit par les consuls : une centaine de noms sont référencés. Mais c’est Eugène Arnaud qui nous donne des listes de religionnaires plus importantes. Le Centre National de la Recherche Scientifique a publié, d’autre part, ses données sur le refuge huguenot, consultable sur Internet : http://cams-atid.ivry.cnrs.fr. Nous trouvons dans cette base cent quatre-vingt-quatre références pour les protestants venant de Bourdeaux, et deux cent quarante-deux pour ceux de Dieulefit. Le seul Cavet présent dans cette base est originaire de Mizoën, dans le Grésivaudan, près de Bourg d’Oisans dans l’Isère : il est présent à Genève en 1686.

La famille Cavet est donc restée à Bourdeaux au moment de la Révocation de l’Edit de Nantes. Elle a résisté, participant à des assemblées cachées, faisant bénir leurs mariages, baptiser leurs enfants par les pasteurs. Ces assemblées secrètes sont appelées le Désert, c’est à dire l’ensemble des lieux cachés (grottes, ravins, forêts…) où les protestants célèbrent leur culte dans la clandestinité. 

On trouve la trace de Paul Cavet dans les archives municipales de Bourdeaux dès 1632, dans les archives fiscales précisément. Il paie la dime, et la taille protestante, comme tous les chefs de famille de cette religion : 3 livres en 1645, 3 livres et 20 sols en 1659, même somme en 1650 et 1652.
Dans son testament, en date du 8 février 1669 (AD Drôme, 2 E 17113, Maître Chabane), il est appelé vrai chrétien, et aucune mention de l’Eglise Catholique Apostolique et Romaine comme c’est le cas au XVIIIème siècle.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire