mardi 6 novembre 2018

E comme Elisa Franck

Elisa Franck : du Jabron au fleuve Sénégal

Saint-Louis, embouchure du fleuve Sénégal, 26 novembre 1874. Elisa Franck, jeune femme de 25 ans, originaire de la Drôme, épouse Louis Rémond, un instituteur évangélique.

En 1872, Elisa Franck habite à Dieulefit, avec son père, Félix, et la deuxième épouse de celui-ci. Sa mère Julie Cavet (cette même famille qui occupa mon ChallengeAZ l'an dernier) est morte quand sa fille avant 2 ans. Elle est couturière. Et c'est certainement grâce aux réseaux protestants que la jeune femme quitte le village pour une destination atypique.

On la retrouve en effet deux ans plus tard... sur le continent africain. Un long voyage par bateau jusqu'à Saint-Louis, au Sénégal.

Source Archives de Saint-Louis / Mariages 1874 

Elle se marie avec Louis Rémond, originaire du Pas-de-Calais. Celui-ci est instituteur. Il fait surtout partie de ceux qui ont été envoyés pour évangéliser la colonie française de Saint-Louis. Envoyés par le Comité de la Mission de Paris, une société chargée de répandre la foi à travers le monde.

Dans une lettre du 6 décembre 1873, Louis Rémond raconte son arrivée au Sénégal. Avec 850 passagers, dont peut-être Elisa, il est parti le 5 novembre de Bordeaux, à bord du paquebot Le Niger. Louis Rémond explique avoir eu le mal de mer dès le lendemain. Le 9, le bateau est à Lisbonne. Le 15, ils sont à Dakar, et le 20, il débarque à Saint-Louis. L'instituteur, un brin lyrique, confesse avoir quitté sa patrie "pour toujours peut-être".

Il arrive donc au moment de Noël 1873, c'est là qu'a lieu le premier baptême chrétien depuis le début de la mission d'évangélisation. Un an plus tard, Louis Rémond se marie avec Elisa Franck, et quelques mois plus tard, en 1875, le journal des missions nous apprend que Louis Rémond "est revenu en France, avec sa compagne". On ne sait pas ce qu'ils sont devenus. Simplement qu'ils ont divorcé. C'est ce qu'indique l'acte de décès d'Elisa Franck, en 1937 à Dieulefit.

Source : Journal des missions / Année 50 / page 332 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire