mercredi 28 novembre 2018

X comme SusseX


Le 4 juillet 1799 à Easebourne au nord de Portsmouth nait William Cartwright, fils de John et de Ann Cartwright. Prénom anglais, patronyme anglais, famille anglaise. Jusque là, rien de bien anormal.


Sauf qu'on le retrouve domestique dans l'Aisne en 1828. C'est à cette date qu'il se marie à Folembray. Il a probablement pris le bateau à Brighton pour traverser la Manche et arriver en France. Avant de rejoindre cette région du Nord de Paris : l'Aisne. Mais comment est-il arriver là ? Peut-être a-t-il rencontré Pierre Lefevre, un marchand épicier, sur la route entre Laon et Paris ? Et quand ce dernier décède en 1827, William épouse sa veuve, Adélaïde Dasse.


C'est en tout cas ce qui se passe. Et vraisemblablement la navette entre Folembray et la région parisienne se faisait assez régulièrement. A la naissance de Marie Cartwright à Folembray en 1832, son père réside à Paris. Deux ans plus tard, la famille est à Villiers-sur-Marne.

En 1837 à Villiers-sur-Marne, au mariage d'Adélaïde Lefevre, la fille aînée de sa femme, William est écuyer du Comte Delamarre, qui habite dans l'actuelle rue Cambon près de la Place Vendôme. Achille Joseph Delamarre, futur sénateur de la République, commandeur de la Légion d'Honneur.

Source : AD94 / Villiers-sur-Marne

William et sa femme embarquent ensuite pour l'Angleterre où nait à Brighton une deuxième Marie Cartwright en 1843. Ils sont ensuite de retour à Folembray jusqu'en 1859 où William est présent dans le comté de Surrey. Il décède en 1867 dans l'Aisne.

Source : AD02 / Folembray


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire