mardi 27 novembre 2018

W comme Wabnitz

Ma grand-mère m’avait toujours parlé de ses cousines Anna et Herminie. Elles les avaient bien connues... en Normandie... Je m’étais toujours demandé comment elles s’étaient retrouvées toutes les deux à Vire, alors qu’elles étaient nées près de Bourdeaux, dans la Drôme.

Anna Escolle était née le 18 juin 1887, exactement le même jour que la mère de ma grand-mère, Lucie Chambon (voir O comme Orpheline). C’était sans doute pour cela qu’elles étaient si proches. Sa sœur Herminie est née deux ans plus tard. Sur son acte de naissance figure sa date de mariage, à Saint-Martin-de-Tallevende, dans le Calvados, avec Charles Wabnitz, en 1912.
  



Les deux filles sont nées dans la Drôme en 1887 et 1889 et ensuite la famille disparait. Le père s’appelle Calvin. Inutile de préciser la religion de la famille ! Et comme il était meunier, c’était évident qu’il allait déménager régulièrement. Et c’est le recensement militaire qui m’a bien aidé à le retrouver. Un document riche de renseignements.

Source : AD26 / Recensement militaire / classe 1879

Tout d’abord on découvre qu’il est décédé en 1905 à Grenoble. L’acte de décès nous apprend qu’il est veuf. Mais aucune trace de la mort de son épouse Anna Lienard dans les registres de la Préfecture de l’Isère.

Elle est probablement décédée à Saint-Egrève, puisqu’il est noté que le couple a habité dans cette ville en 1892. Et on y trouve en effet, et c’est une surprise, une autre naissance ! Anna et Herminie avaient eu une autre sœur dont ma grand-mère ne m’avait jamais parlé : Claudine Henriette née à Saint-Egrève le 5 avril 1892 ! Elle est décédée à Lyon en 1975. Les archives de Lyon sont en ligne, on accède facilement à cet acte de décès.

Et là c’est un témoin qui attire mon attention. Roger Doré est instituteur et habite à Vire. Il doit forcément y avoir un lien avec Herminie.

Une petite recherche dans la bibliothèque de Geneanet me fait aboutir sur "L’Ouest éclair" du 10 septembre 1937. Le journal rend compte des événements de l’état civil à Vire, et du mariage de Roger Doré, instituteur, avec Denise Wabnitz. La boucle est bouclée.

Source : "L’Ouest éclair" du 10 septembre 1937

Le Calvados a mis en ligne des registres assez récents, et je trouve le mariage en date du 4 septembre 1937. Denise Wabnitz est en effet la fille de Charles Wabnitz et de Herminie Escolle. La famille habite alors 14 rue de Valhérel, dans la ville, sur les bords de la Vire, au niveau de l’écluse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire