lundi 26 novembre 2018

V comme Violoniste


25 juillet 1898, un citoyen américain est décoré de la Légion d’Honneur. Louis Planel est un célèbre compositeur de musique, violoniste, né à San Francisco. En 1922, il est même élevé au rang d’Officier de la Légion d’Honneur. 

Il est issu d’une famille de Dieulefit, dans la Drôme, famille qui a bien voyagé à travers le monde.

Son grand-père Antoine Louis Planel est négociant drapier, mais il joue de la musique. Tant et si bien qu’il décide de partir à l’étranger pour percer. On le retrouve d’abord en Espagne à l’été 1814, mais il revient à Dieulefit pour ensuite repartir en Amérique latine. Il est présent en Uruguay où nait son dernier fils, Frédéric, en 1822. Et toute la famille reste sur place 14 ans (selon Josette Cador, dans Racines Drômoises, 1er trimestre 2016) et rencontre de grands succès sur les scènes de Lima, Buenos Aires, ou encore Rio de Janeiro au début des années 1830. Mais en 1836, les Planel rentrent en Drôme. Les parents finissent leurs vies à Dieulefit.

Le fils aîné, Louis Théophile, virtuose du violon, après être passé par Calcutta, achète un château près de Montélimar. D’après le Dictionnaire biographique et biblioiconographique de la Drôme de Justin Brun-Durand, c’est grâce à un billet de loterie que Louis Théophile put acheter le château de Serre-de-Parc, à Savasse.

Dictionnaire biographique et biblioiconographique de la Drôme de Justin Brun-Durand 

 Source : Wikipedia

Marié le 14 mai 1838 à Paris avec Amélie Joséphine de Marcol, ils partent donc aux Etats-Unis. A New York puis à San Francisco, où il fonde un conservatoire de musique, et fit de nouveau fortune. Retour en France, il s’installe à Neuilly sur Seine, fait construire un manoir à Pléneuf-Val-André, dans les Côtes d’Armor.

Manoir Planel à Pléneuf-Val-André
Source : Service Régional de l'Inventaire de Bretagne

Frappé de surdité, un vrai drame pour un musicien, Louis Théophile Planel s’éteint à Neuilly-sur-Seine le 5 janvier 1889.

C’est son fils, peut-être fils adoptif d’ailleurs, qui est décoré de la Légion d’Honneur neuf ans plus tard. Il était marié avec une actrice, Mary Tekley, qui chantait également. Avec son mari au violon, ils ont fait des tournées en France et aux Etats-Unis. D’après le Los Angeles Herald en 1907, ils ont été "missionnés par le ministre des Beaux-Arts à Paris pour populariser la musique et la littérature françaises en Amérique".
  
 Source : Los Angeles Herald. 21 avril 1907


Joseph Louis Théophile Planel jouant Carmen. Enregistrement de la fin des années 1890 (a priori)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire