jeudi 1 novembre 2018

A comme Aventure

Je concluais le ChallengeAZ 2016 par une énigme dans ma généalogie. J'ouvre celui de 2018 par la résolution de cette énigme !

C'était l'ancêtre mystère. Celui qui aurait du te transmettre son patronyme. Mon Arlésienne de Lorraine. Après 20 ans de recherches généalogiques (que le temps passe vite), je l'ai enfin retrouvé.

Et bien sûr, il m'aura fallu trois clics pour cela...

On parle ici de mon plus lointain ascendant agnatique, c'est à dire l'ancêtre masculin le plus ancien en remontant les générations par les hommes (le père du père de mon père, etc.)
Dominique Bourgeois était instituteur dans la première moitié du XIXe siècle, aux confins de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle. Il était né à Bouligny, fils naturel de Marie Barbe Bourgeois, elle-même fille naturelle de Marie Bourgeois.

C'est la soeur de Marie Barbe qui déclare Dominique, et elle révèle dans l'acte de naissance que l'auteur de cet enfant est un certain François Huget, soldat volontaire au service de la République, originaire de la commune de Landres.

Source AD55

Viol ? Liaison cachée ? On ne saura jamais pour quelle raison le père n'a jamais reconnu l'enfant, et pourquoi Dominique se nommera Bourgeois, et non Huget... ou plutôt Huguet. Car il fallait lire Huguet !

Le 10 frimaire de l'an 8, à la mairie de Norroy le Sec se marie Jean François Huguet, âgé de 40 ans, manoeuvre domicilié à Bouligny. Il est orphelin quand il épouse Marie Anne Viringue, ses parents sont décédés, ils sont dit "de la commune de Landres". Ce Jean François est ainsi le meilleur candidat pour être le père de Dominique Bourgeois.

Source AD54


Né à Joppécourt, il aura donc habité à Landres, puis à Bouligny, où il "connait" Marie Barbe Bourgeois, avant de s'installer à Norroy le Sec. Là où il décède quelques jours après son mariage, le 29 frimaire de ce même an 8.


Un petit voyage d'une vingtaine de kilomètres pour Jean François Huguet, qui a peut-être eu d'autres enfants illégitimes sur ce parcours. Qui sait ?

2 commentaires:

  1. Un coureur de jupons, alors ? J'espère que la recherche n'est pas terminée sur Jean-François et que nous saurons s'il a essaimé à tout vent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie Barbe a eu un autre enfant naturel 4 ans après Dominique. Dans les dates, Jean-François pourrait en être le père, mais rien n'est dit dans l'acte de naissance qui pourrait le confirmer. Peut-être que c'est finalement Marie Barbe la coureuse de pantalons...!

      Supprimer