1874, 29 rue de Montorgueil à Paris. Alfred Cartier prend les rennes de la maison de joaillerie fondée par son père 30 ans auparavant. C'est aussi cette année là qu'il épouse Alice Griffeuille, une de mes lointaines cousines.
Née à Paris, elle est baptisée le 25 août 1853 à l'Eglise Saint Denys du Saint Sacrement. Fille de Joseph Griffeuille, un marchand de métaux émigré du Cantal, et de Laetitia Picaut, dont le père Jean Baptiste était plumassier. C'est à dire qu'il confectionnait des accessoires en plumes d'oiseaux pour les vêtements. Un métier qu'il dut apprendre à la capitale, lui qui venait de Picardie.
Avec son frère Jean Marie, lui aussi plumassier, Jean Baptiste pose ses valises à Paris à la fin des années 1810. Marié en 1821, il est veuf l'année suivante et se remarie avec la fille d'un fabricant de vinaigre, qui lui donne en 1826 une fille, Laetitia Picaut. Orpheline de père à l'âge d'un an, c'est sa mère qui l'élève. Et qui la marie en 1848, à l'âge de 22 ans, à Joseph Griffeuille, marchand de métaux. La famille vit dans le quartier du Marais, où le couple a quatre filles, qui eurent toutes de beaux mariages.
L'ainée Rose Laetitia d'abord avec un propriétaire du Cantal, maire de son village de Saint-Chamant, puis avec un militaire chevalier de la Légion d'Honneur.
La suivante Emilie avait épousé un architecte.
Les deux dernières Marie François et Alice Amélie s'était mariées avec des joailliers : Théodule Bourdier et Alfred Cartier.
Et c'est le nom de Cartier qui demeura célèbre jusqu'à aujourd'hui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire