vendredi 23 novembre 2018

T comme Louise Joséphine Tussa

Françoise Lambelin est le deuxième enfant de François et Anne Finet. Cette dernière descend de la famille Bertrand de Prusly-sur-Ource (Côte d'Or) par sa grand-mère paternelle, Nicole Michaut, elle-même petite-fille de Jeanne Bertrand.



Née juste avant la Révolution, elle épouse en 1817 à Prusly un libraire de Dijon, Nicolas Tussa. C’est là qu’ils vivent jusque dans les années 1830 avant de gagner Paris où Françoise décède le 17/02/1841. Ils habitent alors rue des Francs Bourgeois Saint Michel, selon l’inventaire des biens réalisé après le décès de Françoise le 07/04/1841 (Maître Gabriel Eloi Hochon).

Sur les 7 enfants du couple, tous nés à Dijon, 6 ont vécu à l’âge adulte, et parmi eux Louise Joséphine Tussa.


Née en 1820 à Dijon, elle est le deuxième enfant de Nicolas Tussa et Françoise Lambelin. Une très jolie jeune fille vraisemblablement. Elle fut le modèle du peintre Félix Trutat, que l’on dit être "La Femme nue".



D’après l’auteur dijonnais Noël Clément-Janin, "Mlle Tussa quitta les siens vers sa vingtième année, pour aller en Amérique d’où elle ne donna jamais de ses nouvelles".


Et on la retrouve en effet de l’autre côté de l’Atlantique, à Saint Pierre en Martinique, où elle donne naissance à une fille le 14 juillet 1850. Rue du Petit Versailles. 



Source : Etat civil de Saint-Pierre (Martinique)

Mais Louise Joséphine Tussa décède quelques jours plus tard, le 4 août. Sa fille reste sur l'île de Martinique et en 1872, alors qu'elle se marie, Emilie est reconnue par son père Bernard François Félicité Eugène Marry. 

De son mariage avec Auguste Crosnier de Briant, elle eut 6 enfants, dont 2 enfants morts en bas âge. Tous les autres ont rejoint la métropole, sauf un qui est parti au Vietnam. Les parents restèrent à Saint-Pierre. Tous deux victimes de l'éruption de la montagne Pelée le 8 mai 1902.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire