samedi 10 novembre 2018

I comme Itinéraire jusqu'à l'Elysée

Des fourneaux drômois aux cuisines de l'Elysée. C'est le destin du fils d'un aubergiste de Montjoux, Léopold Mourier. Né en 1862 dans ce petit village voisin de Dieulefit, il fait son apprentissage à Avignon et à Grenoble avant de gagner Paris.

D'abord aide de cuisine, puis chef saucier, il passe par les restaurants Notta, Maire ou encore Paillard avant de prendre la tête des cuisines. Il devient propriétaire du restaurant Maire et acquiert entre 1890 et 1910 plusieurs établissements qui vont devenir célèbres : le Café de Paris, le Pavillon d'Armenonville, le Pré Catelan et le Fouquet's.

Spécialiste des banquets, Léopold Mourier s’impose comme le cuisinier attitré des grands repas du Palais de l’Élysée. En 1904, il est fait chevalier de la Légion d'Honneur. Une première pour un cuisinier. Il est même promu officier en 1922.

Parallèlement à ses activités parisiennes, il est élu maire de Montjoux à partir de 1908 et contribue au développement de sa ville. Mais c'est bien une silhouette parisienne qui disparait le 17 mars 1923, comme l'écrit le cuisinier Paul Bouillard dans Le Journal, deux jours plus tard.

Le Journal du 19 mars 1923

Léopold Mourier est enterré au cimetière du Père Lachaise.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire