samedi 4 juin 2016

D comme Denis DESPLAT

De Périgueux à la Lorraine, en passant par l’Allemagne

  
A première vue, ce n’est pas le plus court chemin ! Mais c’est bien celui que semble avoir emprunté mon ancêtre Denis DESPLAT. Pour arriver jusqu’à lui, il faut en fait partir de son décès. En Lorraine donc. Nous sommes donc tout juste à la frontière franco-belge, entre Longwy et Virton.

Source : Carte de Cassini. 109. [Montmédy - Longwy - Bouillon] (BNF)

Tellancourt est un poste frontière justement sur cette route. Et mon sosa 140 est préposé des douanes. Pour faire simple... Mais quelle pouvait avoir été sa vie ? Il est décédé dans cette commune le 22/09/1847.

Source : AD Meurthe-et-Moselle

Là c’est clair, il n’est pas du cru. Sarlia est en réalité Sarliac, paroisse non loin de Périgueux. Sacré périple ! Il avait donc traversé la France, évidemment, il n’y avait pas de douanes en Dordogne !!

Source : Carte de Cassini. 70. [Périgueux] (BNF)
Source : Carte de Cassini. 34. [Tulle-Arnac-Pompadour] (BNF)

C’est là que ça se complique. J’ai retrouvé le mariage de ses parents le 05/02/1765 à Boulazac, sans en découvrir plus, si ce n’est son acte de baptême, en 1766, à Sarliac, donc.

Source : AD Dordogne

Retour en Lorraine où il s'installe à la fin de l'Empire. Son fils, mon ancêtre François DESPLAT (1815-1888) est né à Fresnois la Montagne. Il faut noter que Denis DESPLAT est noté DESPLAT dit MORO ou MOREAU dans l'acte de naissance de 1815. Je me demande encore à quoi peut correspondre cet ajout. Un sobriquet ? Un surnom de militaire ? Quoi qu'il en soit, il reste à Fresnois la Montagne où l’on trouve le décès de son épouse : Anne-Catherine TREMPE, en 1832.
 Source : AD Meurthe-et-Moselle

Elle est née en Allemagne, dans la province de Hambourg selon toute vraisemblance. En tout cas, c’est là qu’est né un fils : Jacques DESPLAT le 31/05/1811, selon son acte de mariage de 1836 à Viviers sur Chiers.


A cette époque, Hambourg était le chef-lieu des Bouches-de-l’Elbe, un ancien département français sous l’Empire de Napoléon. Y a-t-il des archives concernant ce département ? Aucune idée. Aux Archives Nationales, il semble n’y avoir que peu de données sur les Bouches-de-l’Elbe, et vraisemblablement pas d’état-civil. Mais comment faire pour retrouver la trace du mariage DESPLAT-TREMPE, et l’ascendance de l’épouse ? Il s’agit là d’un de mes plus anciens blocages, dû, entre autres, à la distance géographique, la barrière de la langue allemande ajoutant à la complexité de l’affaire. Evidemment, je suis preneur de toute information qui pourrait m'aider à débloquer cette affaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire