lundi 20 juin 2016

Q comme QUILLET

De Paris à Angoulême


En préparant le Challenge AZ, je pensais avoir des difficultés pour certaines lettres. Et en fouillant bien dans mes ancêtres, je suis tombé sur une branche plutôt inexploitée, en Charente, avec une famille QUILLET. Alors, c’est une branche inexploitée car la majorité des données sont issues de relevés ou d’internautes, donc je prends avec beaucoup de prudence ces informations, ne les ayant pas encore toutes vérifiées.

La première étape de cette recherche est à Paris où le père de mon arrière-grand-mère s’est marié en 1889. Grégoire ROBIN, employé, était né à Nanclars, en Charente. Ses parents habitent alors à Angoulême. A l’époque de cette trouvaille, boulevard Serrurier à Paris, les archives commençaient à peine à être mises en ligne, je prévoyais donc d’aller à Angoulême, mais ça ne s’est jamais fait. A l’instar d’autres branches de ma généalogie, je n’avais pas de point de chute dans la région, et la Charente me paraissait bien loin de Paris. C’était plus simple d’aller aux archives à Laon, Chartres, Orléans ou même Chaumont pour travailler sur d’autres ancêtres.

J’ai donc fait comme tout le monde au début, travailler par courrier. Une enveloppe timbrée pour la réponse et la mairie de Nanclars me répondait avec un acte ou deux. Les avancées étaient bien lentes et je négligeais un peu cette partie de ma généalogie.

C’est bien connu, on avance plus vite à plusieurs et l’entraide en généalogie est l’essence même de cette passion. On se partageait donc certaines recherches avec la cousine germaine de mon père, en se complétant nos découvertes hebdomadaires. Et puis viennent Internet, les relevés, les associations, Généanet, Généabank... et des initiatives personnelles d’amateurs. Tout est réuni pour pallier aux difficultés : la distance, pas d’archives en ligne, le manque de temps.

Chaque génération remontée parait alors comme une petite victoire. On passe la Révolution avec Louis ROBIN (1757-1836) et Marie MAROT (1772-1832), mariés en 1794 à Nanclars, les arrière-grands-parents du migrant François. Et l’on découvre les métiers, les lieux sur les cartes à défaut de s’y rendre, des noms nouveaux. Le père de Marie MAROT s’appelait Jean, il était marchand forain, mais pas sûr qu’il vendait des barbe-à-papas à côté de montagnes russes !

On arrive bientôt aux QUILLET, puisque la grand-mère maternelle du forain, Marguerite GROS s’était mariée en 1702 avec François RABALARD. Elle était native de Xambes (j’aurai du le noter pour le "X" du Challenge !) car son père y était originaire. Mais sa mère venait bien de Nanclars : Madeleine QUILLET. Son contrat de mariage avec Jean GROS est signé à Montignac-Charente le 15/01/1665, elle est la fille de Pierre QUILLET et de Marguerite DE CLERFEUILLE.

Source : Carte de Cassini. 69. [Angoulême] (BNF)


Je ne désespère pas pour autant sur mes racines charentaises. Aujourd’hui, j’ai un point de chute pas très loin, ma sœur passant ses étés dans une maison de famille près de Ruffec (ceci-est-un-message Nath !). Et depuis quelques mois, les archives sont en ligne. Manque plus que le temps !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire