vendredi 17 juin 2016

O comme OLLIER

Premier blocage dans l’arrière-pays héraultais


J’ai déjà évoqué la branche héraultaise de ma généalogie (H comme Hyacinthe FRAISSINET). Ces racines débordent un peu dans le Gard et dans l’Aveyron en remontant. Et voilà un blocage généalogique que je n’ai pas encore résolu. Un de mes blocages les plus "récents". Retour du côté de Lodève, cette fois à Soubès.


Source : Carte de Cassini. 57. [Lodève] (BNF)

C’est là que naissent les enfants de Jean Pierre OLLIER et Suzanne VIDAL. Entre 1793 et 1803, j’ai relevé 5 naissances. Mon ancêtre Louis OLLIER est le potentiel troisième enfant du couple. Potentiel car il pourrait y en avoir d’autres, même si j’en doute. Il est né le 8 frimaire de l’an VI, ce qui correspond au 28 novembre 1797.


Source : AD Hérault

L’ascendance du père Jean Pierre OLLIER est connue à Soubès, il est le fils de Jacques et de Marie RAUNIER. Mais c’est l’origine de l’épouse qui pose problème. 

Que sait-on d’elle ? Qu’elle a eu 5 enfants, et qu’elle est "épouse légitime" de Jean-Pierre OLLIER. Dans l’acte de naissance de celui que je pense être le premier enfant, Jean Pierre le 02/05/1793 (même prénom que le père), il est aussi noté que Suzanne VIDAL est "épouse légitimé", mais là non plus, il n’y a pas d’âge d’indiqué.

Aucune trace du mariage à Soubès, pas plus à Lodève, j’ai aussi cherché dans les villages alentours, sans succès. Il y a bien une Suzanne VIDAL qui naît à Saint Maurice Navacelles en 1767. Elle pourrait être une bonne candidate pour être mon sosa 245, mais tant que je n’ai pas trouvé le mariage, le mystère reste entier.

Et même son décès ne m’apprend rien. Elle est morte chez son gendre, à Nant, dans l’Aveyron, le 18/05/1836.



Source : AD Aveyron


Alors si jamais vous rencontrez un mariage OLLIER-VIDAL dans ce secteur avant 1793, n’hésitez pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire