mercredi 29 juin 2016

Y comme Yvonne ADVENARD

Au pays du sel


Et bien si j’avais une ancêtre avec un prénom qui commence par un Y ! Avec des aïeux bretons, une Yvonne était à redouter... C’est bien le cas avec Yvonne ADVENARD que l’on trouve entre Saint-Lyphard et Guérande, en Loire-Atlantique. Mais si c’est la Bretagne !

Source : Carte de Cassini. 159. [Belle-Île] (BNF)
Source : Carte de Cassini. 130. [Paimboeuf - Redon] (BNF)

Yvonne ADVENARD était mon sosa 103, c’est-à-dire l’arrière-grand-mère de mon arrière-grand-père. Sa famille est originaire de Saint-Lyphard, du moins j’arrive à remonter jusqu’à un mariage, non filiatif, de 1721 entre Louis ADVENARD et Guillemette MICHEL.

Source : AD Loire-Atlantique

Même si elle est née Ivonne avec un "i" selon l’officier d’état-civil de Saint-Lyphard, c’est bien avec un "y" qu’on l’écrit dans son acte de mariage et de décès. Elle ne signe cependant pas son acte de mariage de 1816 avec Maurice RICHEUX, natif de Guérande. Le couple s’installe au lieu dit de Bouzaire, assez proche du bourg de Saint-Lyphard, et finalement un peu éloigné de la cité médiévale de Guérande et des marais salants.

Source : AD Loire-Atlantique


Je ne connais pas grand-chose d’elle si ce n’est qu’elle était cultivatrice. Et de son mariage avec Maurice RICHEUX sont nés neuf enfants dont Jeanne, mon ancêtre, née en 1831 à Guérande et décédée en 1900 au Pouliguen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire