mercredi 8 juin 2016

G comme Georgette Adélaïde ROBIN

Grand-mère à l’âge de 34 ans


Mon arrière-grand-mère Georgette ROBIN est née au Pré-Saint-Gervais en 1894. Son père, Grégoire, était natif de Nanclars, près d’Angoulême et sa mère, Eugénie Ismérie SALLÉ, bien que née au IIIe arrondissement de Paris, était originaire de l’Aisne. Nous en reparlerons.

 Source : Marie-France XAVIER-ALVES


Au début du XXe siècle, ses parents vivaient dans cette proche banlieue parisienne du commerce sur les marchés, tantôt qualifiés de "marchand des quatre saisons", "maraicher", ou encore "éleveur de volailles". La petite Georgette devait suivre ses parents dans leur entreprise puisqu’on la qualifie de "fruitière", et aussi "maraichère", mais aussi "couturière". Et "concierge" vers la fin de sa vie.

On retrouve la famille aux Lilas jusqu’à la première guerre mondiale. Georgette a une grande sœur, Léonie, de deux ans plus âgée, mais c’est bien le même jour que les deux sœurs se marient : le 30/03/1912. Georgette est alors encore mineure. Elle accouche trois mois après son mariage, à 15 jours de son 18ème anniversaire, d’une petite Francine. 
Un mois plus tard, la famille s’agrandissait encore puisque Grégoire et Eugénie Ismérie, les parents de Georgette ROBIN, devenaient les parents du petit dernier, Paul ROBIN (1912-1999). L'oncle et la nièce étaient de la même année si vous suivez bien !

Une autre sœur plus tard (après Francine en 1912, c'est Suzanne qui naît en 1914), Georgette divorce. Pourquoi ? Aucune idée. Francis ROUGE, le premier mari de Georgette s’est remarié en 1942. Mais ma bisaïeule n’a pas attendu aussi longtemps pour convoler à nouveau.


Source : Carte de Cassini. 26. [Evreux-Dreux] (BNF)

Au lendemain de la Grande Guerre, les ROBIN se retrouvent à Houdan, aux confins de la Seine-et-Oise. C’est là qu’ils élèvent les volailles (les célèbres poules de Houdan). Et c’est là que Georgette épouse mon arrière-grand-père Prosper BOURGEOIS, venu de Lorraine avec son père. Nous sommes à la fin 1922. Prosper et Georgette vivent quelques années à Houdan (avant de gagner Paris où on les retrouve en 1929, puis la région d’Orléans pendant la guerre, Sevran en 1946, et enfin Gennevilliers jusqu’à la mort de Georgette en 1964).


La petite Francine ROUGE est devenue grande. Tout juste âgée de 16 ans, elle se marie à Maulette avec un natif de cette localité voisine de Houdan, et 5 mois plus tard, Francine accouche en janvier 1929 d’un garçon. Georgette ROBIN a 34 ans et 6 mois, elle est grand-mère !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire